Quoi de plus apaisant que d'être enveloppé d'un plaid dans le canapé alors qu'il neige dehors ?


Quoi de plus rassurant que d'être au chaud devant la cheminée quand il pleut dehors ?


Quoi de plus chaleureux que de boire un chocolat chaud quand la tempête sévit à l'extérieur ?


Le style scandinave et nordique en décoration d'intérieur est là pour nous rappeler à quel point notre intérieur est chaud et rassurant quand l'extérieur est froid, hostile et enneigé.


Ce design qui nous vient du nord nous apaise car il fait de nos maisons des havres de paix, des antres chaleureuses, accueillantes et sécurisantes en nous rappelant la neige, les animaux sauvages, le froid des paysages..


Au cœur de ce style nordique, 4 couleurs essentielles car symboliques : le vert qui symbolise les sapins, la nature, les paysages de forêts, le bleu pour l'eau, les rivières et lacs nordiques, le ciel toujours dans le but de nous reconnecter avec la nature, le blanc pour la neige et le froid, également symbole de pureté, de sérénité et enfin le marron pour les animaux sauvages et le bois, symbole d'antres protectrices créées par et pour l’homme se trouvant au milieu de cette nature.


On retrouve très souvent dans ces tableaux des images rappelant ces symboles : des forêts de sapins enneigées, des cerfs pris par surprise dans leur habitat naturel, des lacs sans l'ombre d'une vague, un chalet en bois au milieu de la végétation, un canot sur un étang…
Ce principe qui consiste toujours à rappeler l'extérieur en l'exposant à l'intérieur de nos maisons s'est rapidement adapté à toutes les cultures, permettant ainsi de voyager à travers le monde tout en restant au chaud et en sécurité dans son cocon.

Les pays nordiques nous rappellent un mode de vie simple et rustique : pêcher ou chasser pour se nourrir, profiter des lacs et des rivières, se déplacer en montagne ou dans un simple canot en bois avec une rame... Ils nous rappellent à notre vraie nature, à quelque chose de primaire et d'instinctif. Ces tableaux nous aident à nous inspirer de cette simplicité, cet art de vivre où l'on est simplement reconnaissant de ce que la nature a à nous offrir. Il nous rappelle qu'elle est tout ce dont nous avons besoin pour vivre.