Le Style Scandinave
, 3 min temps de lecture
, 3 min temps de lecture
La culture scandinave se définit en premier lieu par des valeurs et des modes de vie qu’ont en commun les pays celtiques. Cette culture diffère assez peu entre ces différents pays qui sont le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande.
Ces peuples sont caractérisés par une grande fierté nationale pour leurs pays, leurs histoires et leurs coutumes. Au cœur de ses valeurs fondamentales : une éducation qui prône l’intégration, l’entraide et l’égalité, mais également la proximité avec la nature et donc un grand respect de l'environnement. Ils accordent notamment une importance toute particulière à la vie de famille et passent beaucoup de temps en extérieur pour les activités familiales et sportives quand les températures le permettent.
Les territoires nordiques étant des entités géographiquement proches de la nature, ils se sont naturellement adaptés à un environnement dont ils ont décidé de tirer le meilleur, dans le plus grand des respects, valeur morale qui leur est essentielle.
De leur sens civique très développé résulte très peu d'infractions et très peu de vandalisme et donc des espaces naturels sauvegardés, à l’état sauvage dont ils peuvent ensuite profiter en famille.
Les conditions naturellement plus sévères dans ces régions, l’importance de l’exploitation forestière pour ces pays et une densité de population plus faible qu’ailleurs en Europe expliquent que les populations scandinaves conservent un mode de vie proche de la nature. Une faible proportion d'individus habitent en ville et beaucoup possèdent des résidences secondaires permettant de se ressourcer en pleine nature.
Adopter le style scandinave et sa culture, c’est mettre en avant des valeurs morales de respect qui invitent à accès sa vision des choses sur l’éducation des plus jeunes, la vie de famille, le respect de la nature et un sens de l’écologie.
Tout d’abord, décider d’accueillir le style scandinave chez soi, c’est inviter un certain nombre de valeurs morales dans son quotidien. On en parle précédemment, il s’agit surtout de se respecter les uns les autres, d’accorder une importance toute particulière à l’écologie et l’environnement et d’y sensibiliser les plus jeunes dans leur éducation.
Il s’agit de se sentir proche de cette culture et de ces valeurs, il sera alors d’autant plus simple de se sentir en harmonie avec son intérieur si vous décidez de franchir le pas en “scandinavant” votre chez vous !
Si vous vous sentez en phase avec le style scandinave, alors décorez votre intérieur en fonction de ce style ne vous apportera que du bon : les paysages naturels sauvegardés et à l’état sauvage, les tableaux de montagnes et de lacs, les toiles d’animaux, la faune et la flore qui s’épanouissent, retrouver tous ses éléments naturels dans votre intérieur sera une vraie bouffée d’oxygène. Il permettra aux espaces jadis trop encombrés de respirer, et aux petits espaces de paraître plus grands et plus aérés, en accord avec la nature.
La simplicité sera le mot d’ordre principal.
Afin de créer une décoration style scandinave chez soi, il faudra garder à l’esprit que la simplicité est essentielle à la création d’une ambiance nordique. Les matériaux devront être les plus naturels et rustiques possibles et surtout, la nature devra être au cœur du sujet.
On retrouvera parmi les couleurs essentiellement des couleurs froides liés aux décors naturels des pays nordiques : le blanc pour la neige, le bleu pour l’eau, le vert pour les arbres et des dérivés de marron pour les animaux sauvages et le bois.
Pour créer facilement cette ambiance style scandinave sans vous ruiner en refaisant toutes les peintures chez vous ou en achetant un nouveau canapé, on vous propose ici des ensemble de toiles style scandinave représentant des tableaux d’animaux et de nature à prix réduit.
S'abonner à nos courriels